Parodontologie

Parodontologie 2017-10-23T20:57:23+00:00

Parodontologie

La maladie parodontale ou parodontite est la résorption inflammatoire du tissu osseux dans lequel les dents sont ancrées : celle-ci se manifeste par des saignements de gencive, des dents qui deviennent mobiles, des abcès. On parle alors de « déchaussement » des dents.
Contre cette maladie le système immunitaire est impuissant.
Il existe une forme à évolution lente, et une forme agressive à évolution plus rapide.

Comment survient la maladie parodontale ?

Elle survient sur un terrain prédisposé génétiquement mais touche environ la moitié de la population. Dans sa forme la plus courante, elle commence en général à apparaître vers 35-40 ans. Les facteurs déclenchants sont la plaque bactérienne et le tartre qui agressent la gencive puis l’os : de nombreuses bactéries d’espèces différentes s’organisent et s’accrochent fortement à la surface des dents : c’est le biofilm bactérien. Plus les bactéries pénètrent en profondeur, plus elles sont virulentes et détruisent l’os qui soutient les dents. Seule une action mécanique peut désorganiser ce biofilm.
De nombreux autres facteurs aggravent ce phénomène : le tabac, le stress, le bruxisme (serrements et grincements de dents), certaines maladies.

Comment soigner la parodontite?

On ne guérit pas une maladie parodontale, on ne peut que la stabiliser : notre objectif sera de ralentir au maximum la résorption de l’os et de rendre à la gencive un état de santé qui lui permette de redevenir une barrière efficace contre les bactéries.

Pour la maladie parodontale, le détartrage traditionnel n’est pas suffisant, car le problème se situe en profondeur.
Le détartrage en profondeur (surfaçage) et le polissage des racines a pour but d’enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Il sera réalisé avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d’un polissage soigneux. Il peut être réalisé sous anesthésie locale si nécessaire.

Si la maladie n’a pas le traitement adéquat, il présente deux dangers :

  • Le tartre visible constitue un refuge favorisant la colonisation bactérienne.
  • Les détartrages et surfaçages qui ne sont pas suivis de polissage laissent la surface dentaire rugueuse, élément idéal pour qu’à nouveau le tartre s’y dépose

Ce nettoyage ne peut avoir d’efficacité que si le brossage est efficace et que des brossettes interdentaires sont passées au moins une à deux fois par jour. Ceci est un travail d’équipe : aucun résultat ne peut être obtenu durablement sans une participation active de la part du patient, à vie.
Ceci implique évidemment de changer ses habitudes, et ceci est un effort important au quotidien lorsqu’on brosse ses dents de la même façon depuis l’enfance !
Chez certaines personnes, l’atteinte osseuse est un peu trop importante pour que cet assainissement par surfaçages suffise : les bactéries ont pénétré trop profondément dans les tissus. Il faut alors réaliser un ou plusieurs lambeaux d’assainissement qui permettent de nettoyer plus en profondeur et de combler certains défauts osseux, lorsque c’est possible.

Comment entretenir les résultats obtenus?

Une fois la maladie stabilisée, votre parodontologiste vous donnera des rendez-vous de maintenance.
Son but est de prévenir la reprise de la résorption osseuse. Des rendez-vous seront donc nécessaires régulièrement et, parallèlement, les efforts sur le brossage devront être poursuivis.

Que faire pour prévenir ?

Votre dentiste a un rôle de dépistage: une consultation annuelle permet de s’assurer qu’une maladie parodontale n’est pas en train de s’installer. Si c’était le cas, plus la prise en charge sera précoce, plus les dents pourront être conservées longtemps.

Une bonne hygiène dentaire est la seconde clé de la prévention. Votre parodontologiste vous aidera à avoir un brossage performant: en effet il ne suffit pas de se brosser les dents, il faut le faire efficacement.

Horaires d’ouverture

Lundi – Jeudi 9:30 – 19:00
Vendredi 9:30 – 18:30
Certains Samedis 9:00 – 15:00

 01 40 53 98 82

Où sommes-nous ?

100, Avenue de Villiers
75017 Paris

PRENDRE RENDEZ-VOUS