Conseils post-opératoires

Conseils post-opératoires

  • Il est préférable de prendre un peu de repos et éviter les efforts physiques pendant 48H.

  • Faire attention à ne pas se mordre la joue, la lèvre ou la langue pendant que l’anesthésie est encore active

  • Hygiène buccale : Faire un brossage doux (avec une brosse à dents post chirurgicale) de la zone opérée jusqu’à ce que les fils de suture soient partis. Tant que les fils de suture sont en place ne pas passer les brossettes et fil dentaire sur cette zone. Faites les bains de bouche prescrits.

  • Alimentation : mangez des aliments mous, comme des oeufs, de la viande hachée, des pâtes, de la purée, des fromages, des compotes. Evitez les aliments très chauds, acidulés, pimentés et durs pouvant agresser la zone opérée.

Oedème

Une intervention de chirurgie buccale peut entraîner une tuméfaction (gonflement de la joue ou de la lèvre) plus ou moins importante. C’est une réaction normale de l’organisme qui sera limitée par des médicaments anti-inflammatoires qui vous ont été prescrits. Pour limiter l’oedème, vous devez appliquer une poche de glace (elle vous a été prescrite et s’achète notamment en pharmacie) sur le côté du visage opéré, pendant une quinzaine de minutes plusieurs fois par jour et ce pendant les 48 heures suivant l’intervention. N’utiliser pas de compresse chaude. Reposez vous la tête et le buste surélevés par des coussins afin de favoriser le drainage de l’œdème (surtout la nuit) . Les expositions prolongées au soleil sont déconseillées L’oedème éventuel commencera à disparaître entre le troisième et le septième jour suivant l’intervention. Pour les intervention de chirurgie osseuse ou de dents incluses, l’oedème peut être associé à un hématome, coloration brune pouvant s’étendre largement au niveau du visage et du cou.

Saignement

Un saignement peut persister pendant les premières 24 heures. La salive est rouge et le gout est présent dans la bouche. Néanmoins la bouche ne doit pas se remplir de sang. Si le saignement devenait important, placez directement sur la zone qui saigne 1 ou 2 compresses de gaze stériles pliées en 4 et maintenez une pression ferme (avec les dents ou le doigt) pendant 45 minutes. Evitez absolument de cracher ce qui augmenterait le saignement. Evitez les bains de bouche qui risquent de déplacer ou décoller le caillot sanguin pendant le 24 premières heures. Evitez les mouvements de succion, d’exploration de la plaie avec la langue ou les doigts. Exceptionnellement, un saignement important peut ne pas s’arrêter de lui-même: dans ce cas, contacter le cabinet ou, si le cabinet est fermé, le chirurgien qui vous a opéré sur son portable.

Douleur

Elle peut survenir après une intervention de chirurgie buccale. Son intensité est très variable d’une personne à une autre et selon la nature de l’intervention. Elle est réduite par des médicaments qui vous ont été prescrits.

Vous venez d’avoir une greffe de gencive ?

Si vous l’avez souhaité, une plaque de protection a été confectionnée pour votre palais permet de le protéger pour favoriser la cicatrisation et diminuer la douleur par le contact de la langue et des aliments. Il faut la nettoyer en la laissant tremper 15 minutes dans du bain de bouche et en la brossant. Après vous pouvez ne la mettre que si vous en ressentez le besoin (pour les repas par exemple). La zone greffée est protégé par un pansement rose qui tombe après quelques jours. Ne brossez pas la zone greffée tant que les fils sont encore présents.

Vous venez d’avoir une greffe au niveau du sinus ?

Appliquer le spray nasal prescrit. Il  faut éviter de se moucher ou, en cas d’absolue nécessité, le faire le plus doucement possible. Eternuer bouche ouverte (ne pas se retenir). Un saignement nasal peut survenir et persister pendant 48 heures. Eviter de prendre l’avion ou de faire de la plongée la semaine suivant l’intervention.

Vous venez de bénéficier de la pose d’implants dentaires ?

  • En général, après la pose d’implants vous avez des coiffes de cicatrisation (petites boules métalliques) qui dépassent de la gencive.
  • Après une dizaine de jours la gencive a parfaitement cicatrisé autour des implants : il faut alors veiller à ne pas laisser s’accumuler la plaque dentaire blanche sur les coiffes de cicatrisation qui dépassent de la gencive ; brossez-les donc comme les dents, avec une brosse douce.
  • Ces coiffes de cicatrisation sont un nouvel élément dans votre bouche et vous pouvez avoir tendance à mettre la langue dessus : veillez néanmoins à ne pas trop les explorer avec la langue car vous risqueriez d’exercer dessus des pressions non négligeables qui pourraient compromettre l’ostéointégration des implants.
  • Si vous portez un appareil amovible, l’intérieur en sera modifié de façon à laisser l’espace nécessaire pour les coiffes de cicatrisation. De ce fait, l’appareil tiendra moins bien : l’utilisation de colle spéciale peut être une aide, mais seulement lorsque les points de suture seront tombés. Si cela est davantage confortable et pas trop gênant esthétiquement, vous pouvez aussi arrêter de le porter pendant cette période de cicatrisation.
  • Vous devrez reprendre rendez-vous avec le chirurgien qui vous a mis les implants afin de contrôler leur cicatrisation AVANT de revoir votre dentiste pour la réalisation de la prothèse.

Après la réalisation de la prothèse un contrôle radiologique chez le chirurgien est nécessaire chaque année.

Horaires d’ouverture

Lundi – Jeudi 9:30 – 19:00
Vendredi 9:30 – 18:30
Certains Samedis 9:00 – 15:00

 01 40 53 98 82

Où sommes-nous ?

100, Avenue de Villiers
75017 Paris

Convaincu par la qualité de nos services ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS
2017-11-01T09:55:41+00:00